Le processus d’hypnose holistique : perspective d’une cliente engagée
- valerie5852
- 18 déc. 2024
- 4 min de lecture

On me demande souvent comment se vit un processus d’hypnose holistique? Bien que chaque individu intègre ses transformations de manière unique, j’ai récemment reçu ce touchant témoignage de Marie-Andrée. Celle-ci décrit parfaitement ce que peut ressentir une personne lors de son cheminement. Avec son consentement, j’ai cru bon vous partager cette perspective intéressante dans son intégralité afin de conserver sa merveilleuse authenticité :
« Il est difficile d’expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu à quoi ressemble un processus d’hypnose holistique. J’y ai réfléchi et sais-tu à quoi ça me fait penser? Je ne sais pas si tu connais les livres “dont vous êtes le héros”. C’est le genre de livres où une histoire est proposée et où le lecteur doit faire des choix qui l’amèneront à évoluer dans le récit. C’est à partir de ces choix que l’orientation de l’histoire se détermine. La comparaison est un peu grossière, mais l’hypnose me fait un peu penser à ça, mais en mieux encore! Dans le sens où, comme hypnothérapeute, tu m’apportes un contexte (p. ex., une forêt), je deviens l’héroïne de ma propre histoire et les choix (transformations, changements) que je fais entraînent des répercussions sur le déroulement du récit et, au bout du compte, sur moi. Tu me racontes une histoire et tu me demandes ce que je vois, comment “c’est”, comment je l’imagine, comment je me sens, etc. C’est moi qui décide ou imagine, ou plutôt mon inconscient. Je m’amuse à construire ou à déconstruire des choses, à peindre, à voler, à boire du chocolat chaud, etc. Sans le savoir, en éprouvant du plaisir, je fais des changements en moi que je n’aurais jamais espéré faire, même dans mes rêves les plus fous.
Des changements dans ma vie réelle qui se font rapidement, qui sont tellement souhaités et qui sont permanents. Honnêtement, c’est presque trop beau pour être vrai. Si les gens savaient ce que l’hypnose est réellement et tous les bienfaits que ça apporte, tout le monde serait chez un hypnothérapeute en ce moment même. La beauté de l’hypnose, c’est que, même si je ne pense pas à te mentionner quelque chose qui est important pour moi et qui mérite que l’on s’y attarde dans mon processus, mon inconscient t’en fera part de lui-même, sous forme d’un symbole quelconque (p. ex., un animal qui passe par là et me fait vivre une émotion).
Avant de faire de l’hypnose, j’avais la crainte de perdre le contrôle. D’abord, perdre le contrôle de mes pensées. J’avais peur que l’hypnothérapeute soit capable de manipuler mon mental pour que je dévoile tout à coup des choses que je ne suis peut-être pas prête à nommer, qu’il soit capable de déprogrammer qui je suis réellement pour devenir quelqu’un que je ne suis pas ou d’implanter des idées qui ne m’appartiennent pas, et que je n’aie pas le pouvoir de dire si je ne suis pas confortable ou de mettre mes propres limites à ce niveau (c’est drôle, parce que ça aurait été paradoxal, en lien avec l’objectif que je suis venue réaliser auprès de toi, de ne pas être capable de te nommer mes limites alors que je veux être en mesure de les faire respecter). Je craignais aussi de perdre le contrôle de mon corps : de ne pas être en mesure de bouger, d’être prisonnière, de dire si j’ai une tension ou tout simplement de dire si j’ai envie de pipi, hihi.
En fin de compte, ma vraie réalisation, c’est que l’hypnose n’est pas une perte de contrôle, mais, au contraire, la meilleure façon de reprendre le contrôle sur sa vie. Je ne me suis jamais sentie aussi “maître” de ma vie que depuis que j’ai des séances avec toi. Je décide de tout. Tu me guides, m’assistes, me poses des questions, reformules, tu t’adaptes à moi. C’est moi qui nomme, choisis, imagine, explique, raconte, ressens.L’hypnose me fait un peu penser aussi à une escape room (jeu d’évasion). Il existe des escape rooms auxquelles on peut jouer à la maison, de style jeu de société. On essaie de résoudre les énigmes, assis à la table. Ça peut être très pertinent et il y a des gens qui préfèrent ça. Ce type d’escape room me fait penser à la thérapie (psychologue ou autres). On discute, on tente de trouver des solutions, d’expliquer les choses, assis à une table ou à un bureau. On utilise le rationnel.
L’hypnose me fait penser à une escape room que l’on expérimente en “vrai”, dans une salle prévue à cet effet. On est plus dans l’action, dans la découverte. On retourne, touche, sent, écoute, goûte, voit concrètement des choses pour résoudre les énigmes et finalement trouver la clé pour sortir de la pièce. Une personne nous regarde tout au long du jeu et, si on le désire, nous guide, nous aide et nous pousse à trouver nous-mêmes les indices qui nous permettront de trouver ce que l’on cherche. C’est un peu ce qu’un hypnothérapeute fait. Bref, je ne sais pas si ça fait du sens pour une autre personne qui me lit, mais ça en fait pour moi, haha.
Tu avais tellement raison Valérie : ce que j’ai appris se transfère dans toutes les sphères de ma vie. En comité ou en rencontre, je ne peux m’empêcher de poser des questions, de dire mon avis.... Je n’aurais jamais eu confiance de le faire avant l’hypnothérapie. Ça ne veut pas dire que je suis totalement rendue au niveau où je veux être, mais oh là là! que je me suis améliorée! Je dirais 8/10 au travail! Et ça va continuer, yessss! Merci encore pour ton aide, encore une fois! »
- Marie-Andrée Lafontaine


